ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

DIRECTION DU TRESOR ET DES FINANCES EXTERIEURES

DMC

COMMUNIQUE DE PRESSE

DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

AU SUJET DE LA SITUATION DE LA BOURSE DE CASABLANCA

Le Ministre de l’Economie et des Finances a tenu au siège de son département, le 3 mai 2000 à 9 heures 30, une réunion à laquelle étaient représentées les sociétés de bourse et la société gestionnaire de la bourse des valeurs de Casablanca en vue d’examiner les mesures structurelles à entreprendre pour dynamiser la Bourse des valeurs de Casablanca.

Au cours de cette réunion , le Ministre a tout d’abord rappelé l’importance que le Gouvernement attache à la promotion des marchés financiers et à la dynamisation de leur rôle dans le financement de l’économie.

S’agissant de la situation du marché, le Ministre a indiqué que la baisse actuelle des cours et de l’activité du marché étaient injustifiées. En effet, autant les corrections intervenues au cours de l’année 1999 étaient salutaires et nécessaires et ont permis de s’assurer que la bourse de Casablanca a atteint sa phase de maturité tant les niveaux de valorisation enregistrés tout au long de la période 96-98 étaient élevés, autant la baisse actuelle ne s’explique pas.

En effet les fondamentaux de l’économie sont bons tout autant que leurs perpectives. En effet et en dépit de la sécheresse, le taux d’inflation s’est stabilisé autour de 0.7%, le déficit budgétaire a été maîtrisé à 2,3 % du PIB, le déficit courant de la balance des paiements n’a pas dépassé 0.8%, les flux d’investissement extérieurs ont atteint près de 2 milliards de dollars et les avoirs extérieurs représentent l’équivalent de 6 mois d’importation.

De plus , le niveau actuel atteint par les cours, les bons résultats enregistrés par les sociétés cotées en 1999 comme les perspectives qui se dégagent du consensus de marché pour l’année 2000 constituent autant d’éléments qui, théoriquement devraient inciter les investisseurs à se positionner sur le marché .

Le Ministre a également constaté que la réflexion engagée dans le cadre du nouveau partenariat institué entre les autorités et les professionnels depuis le mois de décembre 1999, s’est traduite par des actions concrètes. Ainsi, l’ensemble des mesures à court terme arrêtées dans le cadre de cette réflexion ont été réalisés. En effet,

  1. L’amendement de la loi sur la bourse devant permettre aux sociétés d’infrastructure et aux sociétés ayant un potentiel de croissance à se financer à travers la bourse a été présenté aux membres du Gouvernement.
  1. Les préalables nécessaires au démarrage effectif du règlement-livraison simultané et de la garantie de bonne fin des transactions pour l’achèvement du plan de modernisation de la bourse ont été mis au point. C’est ainsi que ;

- la résorption des suspens de livraison sur les titres côtés connaît un degré d’avancement satisfaisant et ce dans un esprit de coopération exemplaire de la part des professionnels. Une date limite a été arrêtée pour la résolution définitive de cette question.

- la codification et la sécurisation des relations d’une part entre les

sociétés de bourse et leur clientèle et d’autre part entre les sociétés de bourse et les établissements dépositaires est pratiquement achevée.

- les adaptations techniques relevant de la Société gestionnaire de la bourse des valeurs et de Maroclear sont en cours d’expérimentation.

  1. Le renforcement des pouvoirs de supervision, de contrôle et de sanction du CDVM a fait l’objet  d’un projet d ’ amendement à la loi relative au conseil déontologique des valeurs mobilières et aux informations exigées des personnes faisant appel public à l’épargne et sera incessamment finalisé.
  1. Le conseil d’administration de la SBCV, tenu le 2/5/2000, a adopté les nouveaux statuts devant permettre la transformation de cette société en société anonyme à conseil de surveillance et directoire afin de supprimer tout risque de conflit d’intérêt dans la gestion de la bourse des valeurs.

Enfin, le Ministre tout en réitérant sa détermination à mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles d’attirer les émetteurs et les investisseurs en bourse à rappeler la nécessité de continuer la collaboration entre les autorités et les professionnels afin d’entamer une nouvelle phase de réformes dans le but de consolider le rôle de la bourse des valeurs dans le paysage financier du pays.